grainededahu.fr

grainededahu.fr

Site web : www.grainededahu.fr

  • Comment attrape-t-on la scarlatine ?
    La scarlatine est une maladie peu répandue qui touche principalement les enfants. Simple à traiter, elle n’engendre aucun risque sur la santé des malades et n’est que peu contagieuse. Mais alors, qu’est-ce exactement que la scarlatine ? Comment l’attrape-t-on ? Explications. Qu’est-ce que la scarlatine ? La scarlatine est une infection bactérienne, causée par une bactérie appelée le streptococcus, un streptocoque du groupe A. Celui-ci produit une toxine, entraînant les symptômes bien connus de la maladie : de la fièvre, des maux de gorge, des vomissements, ainsi que des éruptions cutanées. Les complications ne sont pas rares et doivent impérativement faire l’objet d’une consultation en urgence. Vous constatez…
  • Le plancher pelvien, qu’est-ce que c’est ?
    Le plancher pelvien, voilà des termes que l’on entend souvent, sans vraiment en comprendre le sens. Il en est question après une grossesse, à la ménopause ou encore suite à une opération de la prostate. Mais qu’est-ce qu’est vraiment le plancher pelvien ? Aussi appelé périnée, le plancher pelvien est un ensemble de muscles formant la paroi inférieure du pelvis. Il s’étend de la face postérieure du pubis au coccyx. À titre d’information, cette partie du corps est constituée de 3 couches. La première, appelée couche superficielle, a pour rôle d’assurer les réponses physiologiques du pénis ou du clitoris à l’excitation.…
  • Aide-soignante, mais pas pour longtemps
    Le toilettage des patients, l’assistance des infirmiers, la réfection des lits, voilà mon quotidien. Il faut dire que le métier d’aide-soignante n’est pas de tout repos, surtout en ces temps de crise sanitaire. En quoi consiste le métier d’aide-soignante ? Il s’agit d’un métier à la fois physique et psychologique. S’occuper des patients, s’assurer de leur confort et hygiène nécessite beaucoup d’attention. Après tout, chacun a des besoins différents, que ce soit en termes d’accompagnement ou de soins. Si monsieur Laurier a besoin de quelqu’un sur qui s’appuyer lors de sa rééducation, madame Pinot a plutôt besoin qu’on l’aide à se…
  • Les avantages de la téléconsultation pour médecin et patient
    La téléconsultation médicale est aujourd’hui un concept connu de tous. Démocratisée lors de la crise du Coronavirus, cette méthode de consultation à distance a séduit aussi bien les patients que les professionnels de santé. Le principe est simple : via une plateforme donnée, le patient sélectionne le créneau horaire de son prochain rendez-vous. Grâce à un appareil équipé d’une caméra et d’un micro (un ordinateur, une tablette ou un smartphone), il peut entrer en contact avec le médecin et lui exposer ses symptômes. Le professionnel de santé pose un diagnostic et, via la plateforme, poste l’ordonnance ainsi que le compte-rendu…